Les 7 dimensions d’une initiative DevOps

Patrice Corbard - fondateur de SD ReFocus, Mars 2022

SD ReFocus - 7 dimensions DevOps

Pourquoi proposer un nouveau modèle ? N’est-ce pas réinventer la roue ?

Dès que l’on voit un article présentant un nouveau modèle, ces questions se posent légitimement. Avant de concevoir ce modèle en 7 dimensions, j’ai étudié ceux proposés par des frameworks ou des cabinets de conseil. Il en existe de nombreux élaborés selon différentes perspectives (Lean, Digital, Engineering, Leadership, Management…), chacun venant avec son vocabulaire.

Ne trouvant pas de modèle correspondant à mes propres expériences, je me suis résolu à concevoir un modèle holistique couvrant les différentes facettes d’une initiative de transformation DevOps.

Un Modèle Holistique des Facettes d’une Transformation DevOps

Le modèle couvre à la fois les leviers opérationnels (personnes, processus et technologies) et les leviers managériaux (organisation et amélioration).

Il positionne clairement le rôle clé du Leadership au cœur de l’impulsion d’une telle initiative, les aspects Culturels comme fondations de l’ensemble des dimensions, et les Résultats comme guides sur lesquels aligner l’ensemble de la démarche.

Le modèle résulte également de choix de représentations visuelles :

  • La forme circulaire pour symboliser une vue holistique à 360° des dimensions ;
  • La métaphore photographique pour se focaliser sur les dimensions importantes en fonction de chaque contexte.
SD ReFocus - Modèle holistique

Les Principes Lean pour Créer la Dynamique d’Amélioration Continue

Si les dimensions apportent une vision holistique d’une initiative, la clé du succès réside dans la dynamique d’amélioration continue.

SD ReFocus - lean thinking

Afin d’élaborer puis mettre en œuvre sa vision, le leadership peut s’appuyer à cette fin sur le cycle des cinq principes de la pensée lean :

  1. Spécifier la valeur pour les clients, et donc les résultats à atteindre;
  2. Identifier et cartographier les chaînes de valeur impliquant les différentes fonctions de l’organisation;
  3. Etablir un flux de travail fluide en améliorant les processus et technologies et en développant les compétences des équipes;
  4. Tirer le flux à partir de besoins réels clients et de leur feedback;
  5. Progresser pas à pas vers la perfection afin que le nombre d’étapes et le temps pour servir les clients s’améliorent continuellement.

Un Modèle pour Recentrer le « Software Delivery » sur ce qui Compte Vraiment

Même si elles procurent de réels bénéfices, les initiatives de transformation (agile, DevOps, SRE, DevSecOps…) ne réussissent pas toujours à délivrer toute la valeur client attendue ou bien à le démontrer.

« Notre conviction est que les acteurs des chaînes de « Software Delivery » peuvent appliquer les principes lean pour se recentrer sur ce qui compte vraiment dans leur contexte spécifique »

Deux caractéristiques et raisons principales d’adopter une approche lean :

  • Centrée sur la satisfaction des clients pour aligner toutes les parties prenantes sur une vision et des objectifs métiers partagés ;
  • Dirigée par une vision systémique de bout en bout alliant les dimensions d’ingénierie et humaines, plutôt qu’une approche axée sur la mise en œuvre de technologies et des optimisations locales à chaque groupe de spécialistes.

En fonction de sa situation et de ses besoins spécifiques, une organisation pourra alors être amenée à évoluer de pratiques traditionnelles vers des pratiques modernes de « Software Delivery ». Le tableau de synthèse ci-dessous présente des tendances macroscopiques observées sur chacune des dimensions :

SD ReFocus - tendances dimensions

Adopter une Approche Scientifique pour Progresser Pas à Pas

Il serait illusoire de penser qu’une seule dimension peut tout résoudre ou qu’il suffit d’identifier la première ou la plus importante.

« Toutes les dimensions sont interconnectées et forment un système socio-technique complexe. »

La méthode pour réduire cette complexité est d’avancer par petits pas, poser des hypothèses, traiter un problème à la fois, mesurer les résultats et les confronter à l’hypothèse de départ, c’est-à-dire adopter une approche scientifique de résolution de problème.

Conclusions

Ce modèle a été développé faute de trouver une description des dimensions vécues sur des initiatives DevOps.
Si jamais vous avez connaissance d’autres modèles équivalents, n’hésitez-pas à les indiquer en commentaires ou à me contacter (pcorbard@sdrefocus.com).

Cet exercice de modélisation a également le mérite d’aider à clarifier l’approche visant à aider les clients de SD ReFocus dans leurs initiatives. Il ne s’agit que d’une première version amenée à évoluer au gré de son usage, des feedbacks et des évolutions de nos disciplines.

Enfin, ce modèle semble suffisamment générique pour pouvoir être appliqué à d’autres initiatives de transformation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *